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"La France n'a pas dit son dernier mot en matière d'intelligence artificielle. Pour rester dans la course coûte que coûte, Emmanuel Macron déploie tout l'arsenal de l'État. Via France 2030, ce dernier engage 360 millions d'euros auprès de neuf sites universitaires et de recherche pour former pas moins de 100 000 personnes par an à l'IA et, de fait, soutenir l'ensemble de l'écosystème, des start-up aux grandes entreprises. Si le combat est louable, l'objectif est pour le moins ambitieux."
"La démarche ePortfolio a été introduite en 2015 dans la filière Métiers du livre de l’Université de Rennes 2 via la méthodologie professionnelle du DU « Assistant des bibliothèques et de documentation ». Cet article de Catherine Daniel et Katell Thireau de l'Université Rennes 2 relate l'expérimentation et ses enseignements pédagogiques."
"Lancée début mai, Formatool est une solution qui produit des contenus pédagogiques destinés aux organismes de formation. Son ambition ? Décharger les équipes pédagogiques et coller au plus près des besoins de ses utilisateurs en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Les explications de Xavier Vignon, co-fondateur."
Rendez-vous avec l'Emfor-BFC, le 2 juillet (9h-11h), pour une conférence en ligne qui vous permettra de : - Définir la multimodalité, ses enjeux, ses moyens et ressources nécessaires à sa mise en œuvre
- Identifier les étapes et processus de la mise en œuvre de la multimodalité
L'invitée ? Laëtitia Flye Sainte Marie (Laet's Mind) !
"Selon une étude récente de Digiforma (2023), un logiciel de gestion de la formation qui a analysé les datas de 4 500 centres de formation et d'un million d'apprenants, contrairement aux idées reçues, le taux d'abandon des formations ne s'élève qu'à 5 %."
"OpenClassrooms a mis en ligne, en avril 2024, une plateforme de recrutement d’alternants entièrement automatisée. Destiné à "faciliter la mise en relation" des candidats et des employeurs, cet outil s’appuie sur une IA développée par l’organisme de formation en ligne. Une approche qui lui permet également de valoriser l’approche par compétences qu’il promeut de manière générale."
"Vous êtes formateur ou responsable de formation et vous désirez réellement d’aider vos élèves ? Vous souhaitez améliorer vos cours ? Ou alors, vous avez tout simplement un projet de formation ? L’ingénierie de la formation est ce qu’il vous faut. La formation, c’est notre expertise métier. Après avoir lu cet article, l’ingénierie pédagogique n’aura plus de secret pour vous, et vous aurez toutes les cartes en main pour lancer une formation percutante et efficace, que vos élèves n’oublieront pas de si tôt !"
Une édition spéciale "Neurosciences & IA appliquées à la formation" !
"67 apprentis des métiers du commerce se sont affrontés dans une joute théâtrale le 23 mai, lors d'une soirée de sélection des deux groupes qui iront à la finale de l'événement Apprentiscène le 30 mai prochain."
"Sur sa page Linkedin Magali Blin, Formatrice Professionnelle d’Adultes, vous partage 5 exemples de jeux de société qu'elle utilise souvent dans ses formations. Ces jeux pédagogiques sont parfaitement adaptés à une utilisation en formation, quels que soient l'âge et le niveau des apprenants."
"Christophe Delamare présente OB-HERO Open Badges et Handicap ou l'Émancipation par la Reconnaissance Ouverte développé sur Open Badge Factory. Lauréat 2022 de l’appel à projet Handinnov de l’AGEFIPH, ce projet vise à reconnaître et faire reconnaître les compétences, talents, engagements et aptitudes développées en stage ou au sein de l'IME par les jeunes."
« Anne-Marie Cuinier vous propose une méthode en six étapes pour vous aider à améliorer votre offre de formation, en vous appuyant sur les grands principes du marketing et de la communication. De la personnalisation de votre formation à l’usage du Net Promoter Score, en passant par le parcours apprenant, elle vous guide afin de rendre l’expérience de formation mémorable. De nombreux tests, exercices, cas d’entreprises, exemples et témoignages vous aideront aussi à rendre votre offre plus attirante, à mieux fidéliser vos apprenants et à créer in fine des formations plus efficientes.
"Difficile de passer à côté de la vidéo dans la formation d'aujourd'hui. Elle permet de faciliter l'apprentissage, d'augmenter l'interaction tout en évitant certaines contraintes logistiques liées au présentiel. En clair, c'est un outil incontournable qui aide à la transmission du savoir. Et pour en parler, qui de mieux que Jean-Marie Cognet, co-fondateur et CEO d'UbiCast, la plateforme pour créer, intégrer et enseigner avec des vidéos pédagogiques."
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Cette lettre bi-mensuelle gratuite vous permettra de recevoir la veille bretonne et nationale "Formation : Innovations et EdTech" proposée par le GREF Bretagne. Pour vous abonner, cliquez ici
“Osez l’hybridation !” est un cours en ligne sur la mise à distance des cours universitaires. S'inscrivant dans le cadre du projet "UHA++ / Université, il a pour but de confronter les participants aux différentes composantes de l’enseignement hybride. Il est délivré sur la plateforme de e-formation Moodle en accès direct sans inscription."
Malgré un contexte macroéconomique incertain et une baisse des levées de fonds, la filière EdTech française reste dynamique. Selon une étude portée par la Banque des territoires et réalisée par EY-Parthenon en partenariat avec EdTech France et l’Afinef, elle a généré 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et emploie désormais 15 000 personnes.
Face aux progrès des IA génératives qui pourraient, un jour, remplacer de nombreuses tâches jusqu’à présent effectuées par des développeurs, les formations en informatique s’adaptent pour répondre aux besoins d’un marché en plein essor.
"La sous-traitance pédagogique des formations à distance doit répondre à des règles strictes. Le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) a organisé un webinaire consacré à cette thématique le 23 mai 2024".
Comment dialoguer avec l’intelligence artificielle ? Depuis la sortie de ChatGPT, cette question taraude nombre d’experts et d’amateurs. Formuler des requêtes, ou « prompts » devient un enjeu décisif.
Qu’est-ce que l’empreinte carbone d’une formation ? Comment la calculer ? Comment organiser des formations écoresponsables ? Entretien avec Sophie MALADRI, responsable de l’offre RSE PME de KPMG.
"Le Conseil régional de Bretagne et l'Agence régionale de santé Bretagne organisent une journée dédiée aux compétences numériques dans les cursus de formations paramédicales."
Le 29 mai 2024, la Banque des Territoires, EY-Parthenon et EdTech France organisent un webinaire de présentation de l'étude 2023 de la filière #EdTech. L'occasion de découvrir des données inédites sur : ➡️ l'état macro-économique de la filière ➡️ les modèles d'affaires privilégiés ➡️ les stratégies de diversification des start-ups ➡️ les défis majeurs du secteur
ChatGPT, Mistral, Gemini… Nombreuses sont les intelligences artificielles textuelles qui peuvent venir en aide aux ingénieurs pédagogiques dans la conception de ressources de formation. Mais comment s’en saisir efficacement ? En développant « l’art du prompt ». Nos conseils.
Une formation sur le plateau de réalité virtuelle du Sdis 29 s’est déroulée à Brest, jeudi. Il s’agissait, pour les pompiers officiers concernés, de réagir dans un exercice NOVI (NOmbreuses VIctimes) inspiré par les prochaines fêtes maritimes. Les officiers se forment en conditions réelles car l'outil intègre une cartographie 3D de la ville de Brest. Il sera prochainement équipé de la modélisation de tous les massifs forestiers du Finistère. Ce qui facilitera la formation des pompiers à la lutte contre les feux de forêt.
"L’Arcep et l’Arcom publient, en lien avec l’ADEME, le référentiel général de l’écoconception des services numériques. L’objectif de ce référentiel est de réduire, dès leur conception, l’empreinte environnementale des services numériques tels que les sites web, plateformes vidéo, applications, ou encore outils d’intelligence artificielle. [...] Chacun des 78 critères du référentiel est accompagné d’une fiche pratique précisant ses modalités de mise en œuvre et de validation."
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Le projet rennais SequoIA est porté par l’Université de Rennes et ses partenaires (DGA-MI, Région, Rennes Métropole, Orange, Airbus, Thales, Naval Group…). Il a obtenu 20 M€ de financement. SequoIA, vise à favoriser la recherche de haut niveau, le développement des filières d’enseignement supérieur sur l’IA et l’émergence d’un écosystème d’innovation. Ses applications devraient profiter aux secteurs de la cybersécurité, de la défense et de l’environnement.
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