Un groupe anti-vaccins a empoché des millions de dollars en partageant de fausses informations durant la crise du coronavirus.
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onto Journalisme & déontologie |
Un groupe anti-vaccins a empoché des millions de dollars en partageant de fausses informations durant la crise du coronavirus.
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Auditionnés mardi 14 mai par la commission d’enquête sénatoriale sur les influences étrangères, les vérificateurs d’information (ou « fact-checkers »), tels ceux du service Investigation numérique à l’Agence France presse (AFP) que dirige Grégoire Le Marchand, ont présenté leurs méthodes visant à lutter contre la désinformation dans les médias. Objectif ? « Restaurer la confiance d envers les médias », alors que le dernier baromètre du CEVIPOF a révélé que seuls 28% des Français déclarent avoir « confiance » en eux, arrivant à la 18e position sur 20 organisations testées, ne devançant que les partis politiques (20%) et les réseaux sociaux (16%).
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« Alors on sort la liste ? » Depuis deux ou trois semaines, c’était devenu une blague entre nous. Au début, cela nous a fait rire tellement c’était absurde. Mais les jours passant et la rumeur grandissant, on a commencé à beaucoup moins se marrer.
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Un reportage diffusé dans l’émission matinale est critiqué pour sa présentation d’un bain de foule de Jordan Bardella, tête de liste RN aux européennes, à la foire de Beaucroissant (Isère). La direction reconnaît un raté et un «manque de distance». [lecture complète sur abonnement]
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Une fausse nouvelle alarmante sur l’épidémie de choléra à Lunga, au Mozambique, a provoqué un tragique événement. Des habitants paniqués ont fui la région à bord d’un bateau inadapté, qui a finalement coulé. [La Voix du Centre est un site d'informations générales basé à Yaoundé.]
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Un groupe anti-vaccins a empoché des millions de dollars en partageant de fausses informations durant la crise du coronavirus.
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La ligne éditoriale souverainiste portée par la directrice de la rédaction, Natacha Polony, ne convient plus au milliardaire proeuropéen, qui étudie les offres de rachat du magazine. [lecture complète sur abonnement.]
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Il y a les milliardaires qui rachète des journaux pour en changer la ligne éditoriale. Il y a ceux qui les vendent parce que celle-ci ne leur plaît plus...
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L’IA générative offre la possibilité de créer facilement de fausses informations visuelles, mais cette nouvelle technologie va-t-elle réellement nous faire entre dans une nouvelle ère ? Un texte écrit dans le cadre de la deuxième édition des Dauphine Digital Days, qui a eu lieu à l’Université Paris Dauphine, du 20 au 22 novembre 2023.
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[Editorial] Marc Dejean, directeur de la publication des Journaux de Loire (Le Courrier de l’Ouest, Le Maine Libre et Presse Océan) annonce que ceux-ci afficheront désormais en Une la mention « Une publication de l’Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste » pour asseoir leur particularité et leur différence des journaux soumis aux grandes manoeuvres capitalistiques. Derrière la formule, se trouve le propriétaire et unique actionnaire des Journaux de Loire et du groupe SIPA-Ouest-France dont il fait partie depuis 2006 : une association à but non lucratif (loi de 1901), l’ASPDH, fondée en 1990 sous l’égide de François Régis Hutin.
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Face au développement des opportunités offertes par l’intelligence artificielle (IA), le groupe belge Sudinfo (groupe Rossel) s’engage à améliorer son journalisme, tout en garantissant la suprématie de l’humain sur la machine, la transparence et le respect strict de la déontologie journalistique. Et a établi une charte en ce sens.
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Le journal Le Monde a annoncé, jeudi 11 avril, que la chaîne Euronews, au bâtiment vert emblématique situé au sud de la Presqu'île lyonnaise, a été racheté en 2022 par des fonds proches de Viktor Orban, Premier ministre hongrois et membre du Fidesz, le parti national-conservateur.
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« Malaise déontologique supplémentaire, rapporte l'hebdomadaire, [une salariée d'Euronews] déclare qu’un mail envoyé aux employés de la chaîne par [Le PDG Guillaume Dubois, ex-directeur de LCI arrivé en juin 2022 à Lyon] stipule que le PDG pilotera l’information et la direction de la rédaction à Bruxelles provisoirement, faute de head of news engagé pour l’instant. Ceci, à l’approche des élections européennes. »
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[Blog] L’information et le « système médiatique français » sont depuis plusieurs mois l’objet d’attentions nombreuses et variées. Ce bouillonnement est à la mesure de la crise de confiance dans les médias et au vertige qui saisit les démocraties devant la montée de la propagande, de la rumeur et de l’intoxication déguisées en informations. Chacun y va de sa proposition pour tenter de contrer ce tsunami et restaurer la confiance perdue. Tout laisse à craindre que les solutions proposées portent en elles un contrôle accru des journalistes et des rédactions. [Pierre Ganz est secrétaire du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM, France)]
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Un plaidoyer lucide en faveur de l'autorégulation des médias français... qui résistent.
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[COMMUNIQUE] Instance d’autorégulation de la profession en Belgique francophone et germanophone, le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) a lancé, lundi 8 avril, sa première campagne de notoriété à l’intention du grand public. Le CDJ veut le faire savoir : avec ses membres, il veille au respect de la déontologie journalistique pour garantir à toutes et tous une information digne de confiance.
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La maison mère de Facebook et Instagram a annoncé la mise hors service de ce logiciel d’analyse de la désinformation après le 14 août, soit trois mois avant l’élection présidentielle américaine. |
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Elle est partout. Et permet des avancées techniques considérables dans de nombreux secteurs, comme les télécoms, l’ingénierie, la chirurgie, le BTP, etc. Mais l’intelligence artificielle, ou IA, trouve également des débouchés moins recommandables. Des acteurs malveillants l’utilisent notamment pour désinformer dans le cadre de campagnes électorales, grâce aux deepfakes et aux bots, servant à les propager. Une enquête vidéo d'Emile Benech.
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Un point pédagogique et clair sur les technologies de la désinformation.
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[Communiqué] En vue des prochaines élections du Parlement européen qui se tiendront du 6 au 9 juin prochains, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) publie une série de conseils à l'attention des journalistes et des responsables de l'information pour une couverture impartiale et non sexiste des candidats politiques, femmes et hommes.
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Le géant américain Meta va identifier sur ses réseaux sociaux chaque élément généré par l'intelligence artificielle, dès le mois de mai. Une décision en accord avec sa volonté de lutter contre la désinformation.
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Pour quelques dollars et en deux jours seulement, un journaliste américain a réussi à monter un site de désinformation politique entièrement automatique, capable de publier des dizaines de fake news par jour.
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Jean-Luc Hees, ancien président de Radio France, recruté par la radio contrôlée par Vincent Bolloré fin 2023, a annoncé à Libération avoir quitté son poste de membre du comité d’éthique d’Europe 1 en février.
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« En écoutant ça, j’ai commencé à avoir des boutons », a confié Jean-Luc Hees à Libération. « Ça », c’est la première partie de « L’Heure des pros », l’émission animée par Pascal Praud et codiffusée avec CNews par la radio contrôlée par Vincent Bolloré.
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Lorsque la Dre Siobhan Deshauer réalise des vidéos en ligne, son objectif principal est de démystifier la médecine. Son objectif secondaire ? « Faire passer en douce de la pédagogie », explique la médecin et youtubeuse, qui compte près d’un million d’abonnés sur la plateforme.
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Le phénomène de la désinformation prend de plus en plus d’ampleur, notamment dans le Sahel guettée par une insécurité permanente. Les enjeux de cette désinformation sont tout autant nombreux et divers et c’est une des principales raisons qui ont amené « Timbuktu Institute », avec le soutien de Méta, à poser le débat pour réfléchir sur les défis de la cohésion sociale et de la démocratie au Sahel.
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Les 200 lauréats de la grande commande publique pour le photojournalisme ont pu réaliser un projet au long cours en bénéficiant chacun d’un financement de 22 000 euros. « C’est une bonne nouvelle, mais pas la solution pour résoudre la crise de la filière », selon le photographe Pierre Ciot, vice-président de la Société des auteurs des arts visuels et de l'image fixe (SAIF).
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En France, en 2015, il y avait 1 400 cartes de presse de photographes, rappelle Pierre Ciot, et moins de dix ans plus tard, en 2023, on n'en compte plus que 277.
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La Cour de cassation vient de confirmer le principe selon lequel, lorsqu’une agence de presse provoque une brusque chute du cours d’un titre en diffusant, même involontairement, une information fausse ou trompeuse sur une société cotée en bourse, elle peut être sanctionnée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour abus de marché.
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En application d'un Règlement européen sur les abus de marché, la décision, qui énonçait [qu'une] agence de presse « [n'avait] pas agi dans le respect des règles et codes régissant sa profession » avait fait grand bruit. « Dorénavant, affirme Forbes, il est clairement établi que [le Règlement européen] permet à un journaliste de ne pas être sanctionné pour manipulation de marché par diffusion d’information fausse ou trompeuse, si le journaliste n’en a tiré aucun avantage, n’a pas eu l’intention d’induire le marché en erreur, et a respecté les règles de sa profession ».
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Sud Ouest traite-t-il équitablement tous les partis politiques, en particulier ceux situés aux deux extrêmes de l’hémicycle ? « Si les militants du Rassemblement national nous écrivent assez peu, constate le médiateur du quotidien régional, des reproches nous sont plus régulièrement adressés par ceux de La France insoumise », menée par Jean-Luc Mélenchon. [lecture complète sur abonnement.]
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Comme d’autres, OpenAI s’intéresse aux voix synthétiques, pour permettre à une IA d’imiter la voix d’une personne. Le groupe de Sam Altman prétend avoir trouvé un moyen de générer un clone vocal d’un humain en seulement quinze secondes.
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Une information vertigineuse pour de nombreux métiers. Et, notamment, pour les fact-checkers, qui auront à démêler le vrai du faux sur des sons ou des vidéos trafiquées, surtout quand l'auteur des propos ne sera plus là pour les infirmer ou les confirmer.
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Le futur actionnaire de BFMTV, Rodolphe Saadé, proche d'Emmanuel Macron, a mis à pied, jeudi 21 mars 2024, le directeur de la rédaction de son journal la Provence, pour une Une ayant déplu au pouvoir, avant de rétropédaler. Le président de la République, qui assume tenir les journalistes à distance, a donné pour la première fois depuis 2019, une grande conférence de presse mi-janvier 2024, mais a préféré ne pas informer les médias de son déplacement dans le Doubs quelques jours plus tard, en pleine crise des agriculteurs, déclenchant la colère de l'Association de la presse présidentielle. Et n'a pas hésité à faire monter dans son Falcon une plume du JDD version extrême-droite de Bolloré. À quel jeu médiatique joue Emmanuel Macron ? Quelle est sa stratégie face aux médias ? Qu'en attend-il pour 2027 ? Pour répondre, Arrêt sur Images reçoit deux invités : Isabelle Roberts, journaliste, présidente des Jours, co-autrice de la série In bed with Macron qui scrute au scalpel les relations entre Emmanuel Macron et les médias et Alexis Lévrier, historien des médias. [lecture offerte par le vote des abonné.e.s d'Arrêt sur images] |